Penser juste, agir juste, réussite assurée

Comment savoir?

Comment peut-on savoir si vous pensez juste ou faux, si vous avez raison ou tort? Pourquoi penser juste est importante? Autant de questions qui méritent qu’on s’y attarde un peu.

Notre manière de penser détermine notre manière d’agir et en conséquences les résultats que nous allons atteindre. Si nous pensons une situation de manière fausse, nos actions seront inadéquates et les résultats vont se faire attendre ou ne pas être à la hauteur de nos souhaits, envies, rêves ou visions.

‘eux 
Mais comment savoir si nous pensons une situation, un mot, un concept, une idée, une proposition juste ou faux? A mon avis il n’y a que deux manières de le savoir, soit soumettre votre manière de voir au verdict des autres, soit au verdict d’une action qui doit conduire à un résultat.

Le verdict des autres ou de l’action

En utilisant le verdict des autres, vous devez vous rappeler qu’eux ont la même difficulté que vous pour savoir si leur manière de penser est juste. Ne prenez pas leur manière de penser pour la vérité, car c’est encore une perception personnelle. Soumettre une perception à discussion créative et à discussion critique est une manière élégante de vérifier l’adéquation de sa perception. Si vous avez des interlocuteurs expérimentés, avec d’autres expériences de vie, cela pourrait vous aider à ne pas commettre les erreurs les plus fréquents.

Mais alors qui croire, à qui faire confiance? A qui soumettre ses points de vue, à un novice, à un spécialiste, à un expert, à un maître? Nous allons traiter cette problématique du novice et de l’expert dans un prochain billet.

Pour le moment tenons nous au constat que le penser juste, penser faux, avoir raison avoir tort, ne peut être validé que par l’action et les résultats qui en découlent. Si vous avez pensé la situation de manière juste, si vous avez agi de manière juste, le résultat sera juste. Si vous avez pensé la situation fausse, votre action sera inadéquate et le résultat également.

Penser la vie de manière juste, c’est agir de manière juste et avoir les résultats que vous attendez. Si les résultats ne correspondent pas aux attentes, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement.