La semaine passée j’ai reçu dans ma boite aux lettres un journal qui contenait une brochure publicitaire au nom évocateur: “Quand la digestion va tout va”. Dans cette brochure on suggère aux consommateurs de manger chaque jour un produit laitier qui contient une bactérie probiotique et qui assure ainsi une régularisation naturelle de votre digestion et de votre système immunitaire. Et ainsi tout ira pour le mieux pour vous dans le meilleur des mondes.

Est-il légitime de distribuer une telle brochure à grande échelle, surtout lorsqu’elle est issue d’une grande entreprise multinationale alimentaire? N’est-ce pas la même entreprise qui fait de la publicité à la télévision en comparant des épinards et du poisson cru pour le petit déjeuner avec une boisson chocolatée plein de vitamines?

Lors d’une recherche documentaire personnelle sur la nutrition, j’ai été confronté à un constat qui me donne à réfléchir. Dans les temps reculés les êtres humains avaient une alimentation basique et ils étaient épargnés des maladies dégénératives. Aujourd’hui nous avons une alimentation acide. Est-ce que cette différence essentielle n’explique-t-elle pas du moins en partie cette évolution?

Quelque soit la réponse que chacun de nous donne, il serait utile de se pencher un peu plus sur notre alimentation et sur les conséquences que l’alimentation a sur notre santé et notre bien-être. Mais que savons-nous? Comment nous nous informons sur les conséquences que notre alimentation a sur nous, sur nos organes, sur nos cellules? Pourquoi l’obésité, pourquoi des problèmes de digestion, pourquoi des problèmes cardio vasculaires, pourquoi, pourquoi?

Et est-ce suffisant de dire quand la digestion va tout va? Est-ce suffisant de prôner 5 fruits et légumes par jour en surimpression sur les postes de télévision? Personnellement je crois c’est insuffisant et je vous invite à explorer le domaine de l’alimentation et de la nutrition de manière plus approfondie. Il en va de notre santé et de la santé de nos enfants.

Si vous désirez en savoir davantage concernant les moyens qui sont aujourd’hui à disposition pour avoir une alimentation équilibrée pour moins de 5 CHF par jour, n’hésitez pas de contacter l’animateur du site ou la personne qui vous a indiqué ce site.