Produire sa santéEst-ce que vous vous êtes déjà posé la question qui produit la santé? Quand on est en bonne santé, cette question ne se pose pas et quand on est malade on se tourne vers le médecin. Mais en fait qui produit la santé et comment produit-on de la santé?

Cette question m’a intriguée depuis un certain temps. Une recherche sur Internet m’a permis d’avoir un début de réponses. Cela tourne principalement autour de la notion de laboratoire rural. Cependant on découvre aussi un rapport national sur la santé de la population Québécoise intitulé: “Produire la santé”

Voici les grands moyens que ce rapport met en évidence pour produire de la santé, tous hors du système de santé. Je cite:

Les moyens d’agir sur les principaux déterminants communs des problèmes de santé évitables se trouvent essentiellement à l’extérieur du système de services de santé et de services sociaux ; ils concernent tous les secteurs de la société. Les principaux moyens intersectoriels susceptibles d’influencer les déterminants communs doivent viser les buts suivants : réduire la pauvreté et les inégalités, préserver l’environnement physique, appuyer le développement de communautés solidaires, soutenir l’adoption de saines habitudes de vie et soutenir le développement des enfants et des jeunes.

Parmi ces grands moyen on trouve en priorité l’habitat et l’aménagement d’un environnement plus sain, le bien vivre ensemble et le fait de faciliter aux individus les décisions de choix sains.

En lisant ce rapport et les mesures qu’il propose, je me suis, une fois de plus, rendu compte que le concept de Bien-être que je cherche à populariser est une réponse équilibrée et intelligent pour produire de la santé.

La santé se produit ou se défait à chaque instant. Chaque respiration, chaque heure de sommeil, chaque gorgée à boire, chaque bouchée à manger et chaque pas contribue à votre état général. C’est vous, en interaction avec votre environnement à la fois physique et relationnel qui produisez santé et maladies.

Vous pensez maintenant que produire de la santé exige efforts et contraintes? Non, loin de là, il suffit de vivre dans un environnement saine et équilibré et votre corps produit de la santé, à votre insu.

Vous avez envie de découvrir ces mécanismes, alors explorez ce site, les billets de blog, vous regarderez la santé d’une autre manière.