Covid-19 le burn-out d'un modèle de socété

Rien ne sera plus comme avant. Le Covid-19 a accentué, accéléré et mis en évidence de grands bouleversements que nos société modernes connaissent depuis un certain temps déjà. On pourrait y voir plus que des bouleversements, on pourrait parler de ruptures. Même si de nombreuses personnes pensent pouvoir revenir à l’équilibre d’avant le Covid-19. Non plus rien ne sera comme avant.

Le Covid-19 brise notre modèle de société

Avec le Covid-19 les priorités ont changé. Le tout économie-business a dû laisser la place à la santé. Non pas à la santé en fait, plutôt à la maladie, à l’anxiété, au confinement. Notre quotidien est bouleversé, nos certitudes sont mises à mal, l’avenir se présente de manière incertaine.

Nos entreprises, notre économie se sont donc révélés d’une grande fragilité. Un des pilier du système, la bonne santé que nous avons considéré comme allant de soi a montré des faiblesses. Le toujours plus, le toujours plus vite sans égards pour l’équilibre global a connu une rupture dont nous devrions tenir compte à l’avenir. Ce que nous sommes en train de vivre en tant que société c’est l’épuisement d’un modèle de société, comme un burn-out pour un individu.

Les leçons d’une rupture

Mais qu’est-ce que cette rupture devrait nous apprendre ? Il devrait nous apprendre ce que chaque individu, après un burn-out doit apprendre. Un burn-out est tout d’abord une rupture d’équilibre entre ce qu’il est possible de faire et ce qu’on souhaite faire. Souvent les individus réagissent en accroissant leurs efforts, travaillent plus longtemps, s’engageant au-delà du raisonnable pour affronter leur quotidien. Mais à la longue se manifeste un manque d’envie, un manqué d’énergie, une fatigue lancinante. Alors un burn-out n’est plus très loin.

Les conseils du type tu devrais te reposer, sortir et voir autre chose, lâcher prise, ne vont pas régler les problèmes. Ce qui manque à la personne en burn-out c’est sa capacité de régénération. Elle a besoin de retrouver son équilibre, son énergie, sa joie de vivre et de réaliser.

Avec le Covid-19 notre société se trouve à la veille d’une situation de burn-out. Il n’est plus possible de continuer comme avant. L’épuisement de notre modèle de société avec les nombreux problèmes tel que le climat, l’épuisement des ressources, la disparition de la bio-diversité, la vulnérabilité sanitaire des hommes et des femmes devrait nous montrer les limites à ne pas franchir. Et malgré cela, nous introduisons dans nos sociétés des technologies nouvelles, comme la 5G avec des ondes millimétrées, qui vont encore accélérer cette fuite en avant sur le modèle du toujours plus et toujours plus vite. Et cela au mépris de la santé, même le principe de précaution est bafoué.

Nous sommes des êtres biologiques

On oublie ainsi totalement que les être humains, des êtres biologiques ne seront pas à mêmes de s’adapter à de telles rythmes de changements de technologie et de société. Leur capacité de résilience, leur capacité de se régénérer jour après jour ne suffit pas. Un affaiblissement général de leurs défenses immunitaires est à prévoir et s’accentuera. Ce qui ne va pas être sans conséquences. Pour protéger les personnes vulnérables, pour protéger notre système de santé, on arrête l’économie. Mais ne serais-ce pas plus raisonnable que nous tous, individus, employeurs, politiciens nous commencions à nous préoccuper de la santé, cette santé qui nous protège contre les maladies, les bactéries et les virus ?

Quel remède? Notre résilience

Que pouvons nous faire ? Que devons nous faire ? Nous, chacun de nous devrait prendre sa santé en main dès maintenant. Il est du devoir de chacun de prendre ses responsabilités. En tant qu’individu responsable, il est de mon devoir de tout faire pour développer mon plein potentiel de santé. Seuls les êtres humains en plein possession de leurs moyens sont en mesure d’affronter les défis du quotidien.

Les entreprises devraient s’assurer que chaque employé dispose d’une place de travail qui soutient leur santé et le protège contre les pollutions. Il est de l’intérêt des entreprises d’avoir des employés qui sont au mieux de leur forme et qui disposent d’une bonne capacité de résilience et de régénération. Ainsi avoir des collaborateurs fatigués, stressés, qui souffrent sous les effets de électro-smog, c’est prendre le risque de perdre en efficacité et en productivité. L’absentéisme mais aussi le présentéisme sont deux fléaux qui impactent fortement les résultats financiers d’une entreprise.

Comment réagir ?

La pandémie du covid-19 est là pour nous le rappeler. La santé de chacun est un bien qu’il s’agit de protéger pour le bien de tous. Alors qu’allez vous faire dès aujourd’hui ? Allez-vous vous informer pour savoir comment il est possible que chacun puisse développer son plein potentiel de santé ? En votre qualité d’employeur êtes-vous d’accord d’apporter votre contribution au développement de la santé de vos collaborateurs ?

N’attendons plus qu’un virus nous oblige à prendre des mesures dans la précipitation, optons pour le développement du plein potentiel de santé, le nôtre et celui des personnes qui travaillent pour ou avec nous. Donc Informez-vous, offrez des informations à ceux qui travaillent pour vous. Nous pouvons être une aide à s’aider soi-même, pour vous, votre famille et votre entreprise. N’hésitez pas de nous contacter. Nous pouvons alors vous montrer comment une symbiose entre des connaissances millénaires et des technologies de pointe peuvent vous aménager un environnement de vie et de travail qui soutient la santé, renforce la capacité de résilience et de régénération de chacun et améliore la productivité au travail.