bb_transport
Comment vous sentez-vous quand vous débutez une nouvelle journée ou vous vous rendez au travail ? Comme ces personnes que je rencontre souvent le matin dans les transport publics qui portent leur fatigue, leurs désillusions, leurs souffrances sur elles ? Qui plient sous le poids de l’existence, se sentent oppressées, trop fatiguées pour s’attaquer à leurs projets de travail, jouer avec leurs enfants ou prendre soin de leur santé et bien-être ?

Ou comme ces enfants qui respirent joie de vivre, envie de découvrir, sérénité, énergie et vitalité? Qui sont créatifs, innovants, qui ont envie d’entreprendre, de réaliser des choses, de réussir, se développer, croître, grandir.

Mais comment se libérer du poids et de l’oppression de l’épuisement ? Comment faire pour produire cette énergie vitale qui fait qu’une vie mérité d’être vécue ? Comment faire pour vous épargner des souffrances inutiles, qui d’ailleurs ne vous faciliteront pas votre vie, mais vous la pourrissent.

Une recherche sur le web avec les mots clé  « avoir de l’énergie » vous donnent déjà quelques pistes. Voici un résume succincte de ces conseils (fenêtre dans le billet)

Ce qui est commun à tous ces conseils, c’est qu’ils s’appuient sur ce que j’appelle les mécanismes de vie. Ces mécanismes qui produisent la santé pour vous.

Facteurs d’énergie

  • le sommeil
  • l’alimentation
  • respiration
  • exercice

Facteurs détruisant l’énergie

  • Les remontants
  • l’alimentation
  • manque de sommeil

Recherche Google, “avoir de l’énergie

Si maintenant l’obligation de se préoccuper de sa santé s’ajoute encore à toutes les autres qui vous oppressent ou vous épuisent déjà, la solution ne sera pas particulièrement bienvenue.

La solution doit vous rendre la vie plus facile et non pas encore plus difficile.

La solution que je souhaite vous proposer, est d’une simplicité étonnante. Vous n’avez rien à faire que vous ne faites pas déjà.

Vous respirez, vous dormez, vous buvez, mangez et bougez. Alors faites le en tenant compte que ces activités peuvent soit vous faire du bien soit vous faire du mal.

Quelles bonnes actions pour votre santé vous donnent cette énergie qui vous manque ?

Comme tous les systèmes, machines, corps, outils, quieffectuent un travail, fabriquent de la chaleur, de la lumière, produisent du mouvement, etc. notre corps a besoin d’énergie. C’est cette énergie qui alimente les transformations dans notre corps et à l’intérieur des cellules. Même si le plus souvent nous n’en sommes pas conscients.

Sans cette énergie nous serions pas en mesure de vivre et de réussir. Aussi tout manque d’énergie nous handicape et limite nos possibilités d’actions.

C’est par la respiration cellulaire que chaque cellule produit sa propre énergie dont elle a besoin. Si vos cellules manquent d’énergie, alors elles ne peuvent effectuer toutes les tâches complètement est votre capacité de régénération est amoindrie.

Coup de fatigue, baisse d’énergie

Lorsqu’on rencontre une baisse d’énergie durant la journée, de très nombreuses personnes font appel à des remontants. Pour les uns c’est une pause café, pause cigarette, pour d’autres c’est une boisson énergisante, ou un apéro. Mais il faut savoir que vous n’avez pas besoin de stimulant. Ce qu’il vous faut c’est de l’énergie. Et qu’est-ce qui vous fournit de l’énergie ?

Les mitochondries sont des organites des cellules vivantes qui utilisent le glucose et les acides gras pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces dernières. Ces organites ont besoin de tellement de différents micronutriments et que nous ne pouvons pas nous permettre de leur fournir des calories vides comme les boissons gazeuses, des sucreries, du pain, des pâtes ou encore des légumes féculents. Ce qu’il leur faut ce sont un véritable cocktail de micronutriments.

Feuilles, bien-être naturelRemplacez donc les stimulants vides par un véritable cocktail d’énergie bio. Voici ce que j’utilise pour répondre au coup de fatigue et à la baisse d’énergie. Cela est d’autant plus utile, que notre alimentation est aujourd’hui composé à 60% d’aliments vides qui ne contiennent aucune protéine, aucune vitamine, aucun des minéraux, aucun des acides gras Omega-3 essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.