Tentations alimentaires à chaque coin de rue

La semaine dernière, en me rendant au travail je me suis amusé à photographier la tentation alimentaire que je rencontrais sur mon chemin. Oh, je n’ai pas fait un inventaire complet sur l’ensemble de mon parcours, je me suis juste intéressé à une petite partie.

Ce que j’ai découvert c’étaient des tentations alimentaires encore et encore dans notre société de consommation. Magasins, kiosques, terrasses, buvettes, sandwicheries, marchands ambulants, partout on cherche à nous faire comprendre que nous avons faim. Non pas une faim qui signale que nous devons nous nourrir, mais une faim qui nous conduit à remplir le vide dans notre existence.

Tentations alimentaires, l’envie remplace la faim

Dans notre société de consommation notre mécanisme de faim est totalement détourné. Ce n’est pas la faim qui doit nous inciter à consommer, mais l’envie. L’envie de trouver un petit réconfort dans un monde de plus en plus stressant.

Les petits gestes quotidiens, souvent devenus des habitudes signalent des peurs que nous avons en nous. Peurs devant le vide de notre existence. Peurs de nos émotions, peurs de nos faiblesses, peurs des blessures de vie.

L’industrie agro-alimentaire a bien capté ces mécanismes trop humains et s’en est fait une source de revenus considérables. Elle, avec les millions des personnes qui désirent aussi profiter de ces revenus, offrent juste un peu de réconfort, garantissent d’être là quand ces émotions vous chatouillent. La faim ne fait pas partie de ce monde, seulement l’envie, car ces produits ne nourrissent pas.

Manger par envie offre juste un peu de répit, avant la prochaine envie. Et ça tombe bien, car ça soutient la croissance économique. La dépendance à la nourriture dans notre société est omniprésente et elle est encore renforcée par l’existence de marques et de labels.

Quoi déduire de cette courte histoire? Tout compte fait, il serait utile de nous pencher sur nos habitudes, gestes, croyances et attentes en matière alimentaire. Est-ce que nous les avons adoptés pour notre bien, notre bien-être, notre santé ou justes pour notre réconfort?

L’environnement de vie, si nous l’observons de manière consciente est un magnifique baromètre. Il peut nous permettre de comprendre ce que nous devons faire pour échapper à la tyrannie du quotidien. Vous voulez accroître votre autonomie, alors découvrez ce qui vous empêche à être vous-même dans votre quotidien.