non événement et pourtant si indispensable

Dans notre billet intitulé “Entre tout-puissance et impuissance” nous avons écrit “Dans ce monde axé sur l’action et la décision, la santé et le bien-être sont des non événements Il n’y a pas de place pour eux.” Et pourtant la question se pose de plus en plus, comment faire de la place à la santé et au bien-être sans que cela dérange le quotidien d’une entreprise? Comment approcher un non événement dans un environnement événementiel ?

Productivité en entreprise,

Le facteur clé est la productivité dans l’entreprise. Toute contribution à une meilleure productivité devrait être dans le point de mire de chaque chef d’entreprise et de tous les collaborateurs. Faites donc de la productivité un événement que vous allez traiter par la santé. De cette manière vous vous trouvez au cœur même de la raison d’être de votre affaire. 

Quand on se concentre sur la productivité en entreprise, on pense souvent à la technologie, aux mesures organisationnelles, à l’ergonomie et à l’aménagement de places de travail. Mais un facteur essentiel au cœur de la productivité est souvent oublié, santé et le bien-être. 

Santé et bien-être, un non événement en entreprise, pourquoi?

Pourquoi cela? Parce que, santé et bien-être sont un non événement aussi longtemps qu’on est préservé de la maladie ou d’un accident de vie.  Il semble donc, avant de porter son attention sur ce facteur il faut un accident ou une crise. Mais accidents de vie ou crises perturbent l’équilibre productif et à la rentabilité d’une organisation. Il est donc heureux, que ces événements ne se produisent pas de manière inopinée. Il y a toujours un avertissement pour qui sait les interpréter.

La première alerte, c’est le manque de forme au quotidien. C’est le manque d’énergie, de vitalité et d’envie d’entreprendre. C’est le sentiment de ne pas pouvoir récupérer durant quelques jours ou semaines. Malheureusement l’être humain, et particulièrement celui qui est dans l’action, a tendance à considérer ces signaux comme passager. Il pense qu’avec un peu de volonté les choses vont pouvoir s’arranger.

Laissez jouer les mécanismes de vie

Cependant, santé, récupération, forme ne se réalisent pas par volonté. Ce qu’il faut c’est laisser jouer les mécanismes de vie.

Savez-vous qu’il est probablement plus facile et plus efficace d’agir sur la santé et la forme que sur l’aménagement des places de travail, l’ergonomie ou l’organisation de l’entreprise? Pourquoi ? Parce que santé et bien-être sont des valeurs que chaque collaborateur peut ressentir de même que le manque de forme et le mal-être. Tout manque de forme et mal-être fait du travail une corvée. Les tâches à effectuer deviennent difficiles, stressantes. Chacun peut ressentir cette sensation d’avancer avec le frein à main tiré. Les choses sont difficiles, les résultats sont insatisfaisants et se font attendre. 

Toute aide pour améliorer cette situation au quotidien est bienvenue et en plus elle permet d’améliorer encore la productivité de votre entreprise comme le montrent de nombreuses recherches.

Pour vous convaincre du bien fondé de cette suggestion il n’existe qu’un seul moyen, c’est de vivre cela par vous-même. Une meilleure productivité au quotidien commence par votre propre bien-être. C’est la raison pour laquelle j’ai intitulé ma démarche : « Le Bien-être commence chez soi ! »

Cette démarche vous met en mesure de connaitre de l’énergie, de la vitalité et de l’envie d’entreprendre au quotidien. Vous apprendrez à laisser travailler votre environnement pour vous, sans que cela vous demande des efforts ou du temps au quotidien. Un moment d’attention suffit pour comprendre comment les mécanismes de vie en interaction avec votre environnement contribuent à votre santé.

Le résultat une vie plus équilibrée

Le résultat sera une vie plus équilibrée, une meilleure récupération, moins de stress.

Santé et bien-être sont des ressentis, du vécus. Quelque chose que vous commencez à ressentir et qui s’observe et se manifeste de manière visuelle de sorte que vous devenez un exemple à suivre dans votre entourage.

Il suffit ensuite de partager votre expérience avec vos collaborateurs et les inviter à vous suivre dans cette recherche de santé et de bien-être au quotidien, sans efforts, sans que cela détourne vos collaborateurs de leurs tâches quotidiennes. Grâce à un ensemble de moyens comme les points vitaux ou le kiosque de bien-être, ce partage se fait de manière virale, sans efforts particuliers.

Avez-vous envie d’améliorer la productivité de votre entreprise dans son ensemble, alors faites en sorte que lorsque vos dirigeants et vos collaborateurs se présentent au travail ils sont en plein forme en parfaite santé.