Votre bien le plus précieux

Les gens ne choisissent ni délibérément, ni consciemment de nuire à leur propre santé et leur propre bonheur. C’est par ignorance qu’ils se laissent enfermer dans un mode de vie qui leur cause du tort. C’est cette méconnaissance qui les empêche d’avoir une vie équilibrée, d’être en santé et de réussir.

En ma qualité de passeur d’idées, de porteur d’attention ou promoteur de solutions j’ai rencontré de nombreuses personnes qui me disent, santé, bien-être, réussite et bonheur, on voudrait bien, mais tout d’abord il faut que j’assure ma vie de tous les jours, que je gagne plus d’argent, que j’ai plus de temps, et alors je pourrais consacrer mon temps et mon énergie à la recherche du bien-être, de la réussite et du bonheur. Ces personnes continuent donc à porter leur attention sur leur carrière, leur activité professionnelle, leur réussite immédiate. Elles continuent à vivre leur vie en négligeant leur santé. Elles supposent probablement que de s’occuper de sa santé nécessite du temps, des efforts et des sacrifices.

Mais savez-vous que le bon moment pour s’occuper de sa santé, de son bonheur, de sa réussite n’arrivera jamais. Il y aura toujours des choses plus importantes, plus urgentes à régler au préalable. Sauf si stress, mal-être ou une maladie s’invite dans votre vie.

Nos négligences

La toute première négligence, à mon avis, est notre ignorance des mécanismes de la santé. Nous pensons que pour être en santé nous devrions conduire une vie “fade”, pleines de sacrifices et d’efforts. Sachez que cela n’est pas le cas. D’autre part nous nous posons trop peu de questions sur notre état de santé et ce que nous pouvons entreprendre pour l’améliorer et avons tendance à reléguer des questions désagréables hors de notre champ d’attention. A moins que notre corps nous nous nous les rappelle à travers des douleurs, des crises ou des maladies. La maladie, le manque de forme étant souvent vécu comme un échec. Donc de nombreuses personnes ont tendance à nier une telle situation aussi longtemps que possible.

Vivre de manière saine et équilibrée est un art difficile. L’être humain est obligé d’agir souvent énergiquement, voir de lutter pour son corps (besoins physiologiques) et pour son esprit (besoins psychologiques), contre son corps (déchéances, maladies) et son esprit (réactions de défenses inappropriées, erreurs de réflexion) ; d’agir, de travailler pour produire des biens et des services ; coopérer avec les autres et agir contre la nature (se protéger) et contre les organismes vivants (prédation ou maladies, infections).

Ne pas se poser de questions pour savoir comment il est possible de trouver un équilibré dans sa vie et laisser cette vie se dérouler au gré des influences et des circonstances, c’est abandonner sa destinée au hasard et à l’influence d’autres personnes ? C’est un peu comme un bateau sur une mer agitée et qui ne connaît pas son port de destination et qui n’a pas de gouvernail.

Mais le propre de l’être humain ce n’est pas de survivre en se laissant ballotter, mais c’est de transformer ses pensées, ses rêves, ses désirs et son énergie en des réalités matérielles. C’est de connaître son port de destination et diriger son bateau vers ce port. C’est se créer une vie qui vaut la peine d’être vécue. En négligeant la santé, on se rend malade, on se met en état de faiblesse et de dépendance et on sacrifie rêve et bonheur.